Bien se préparer pour sa première plongée sous-marine

La plongée sous-marine est une activité qui fait fureur auprès des touristes au cours de leurs vacances en bord de mer. Elle permet de découvrir de magnifiques paysages et des espèces animales surprenantes. De plus, c’est un outil de sensibilisation formidable en faveur de l’environnement. Cependant, cette activité nécessite une préparation minutieuse. Sébastien Ricci, adepte de la plongée, vous donne quelques conseils pour réussir votre première sortie.

Les points importants à retenir

Avant toute chose, il faut savoir que tout le monde peut s’adonner à la pratique de la plongée sous-marine, exceptées les femmes enceintes. Ensuite, les personnes qui présentent un état de santé critique (asthme ou troubles cardiaques) doivent impérativement consulter leur médecin avant leur première sortie. En résumé, la plongée est accessible à toutes personnes en bonne santé, petits ou grands, à partir de 8 ans.

Voici les quelques conseils de Sébastien Ricci pour profiter de sa première sortie en plongée sous-marine en toute confiance :

  • Bien se préparer mentalement et physiquement avant chaque séance de plongée (s’entraîner, définir ses propres limites, ne pas se surestimer, etc.) ;
  • La plongée requiert un équipement adapté qui est fourni par l’organisateur. Il est cependant important de bien se familiariser avec ses spécificités ;
  • Il est important de connaître et de respecter l’environnement ;
  • Opter pour un centre de plongée qui connaît les bons spots et qui garantit la sécurité des participants ;
  • Se renseigner sur les conditions de plongée comme, par exemple, la nécessité ou non d’un certificat médical, météo, etc.

En plus de ces règles générales, il est indispensable de respecter certaines mesures de sécurité.

Les principales règles de sécurité

Etant donné que la plongée sous-marine attire de plus en plus de débutants, il est important de leur rappeler les principales règles de sécurité. En premier lieu, il est vivement recommandé de faire appel à un centre de plongée pour avoir un maximum de sécurité. De plus, ce centre doit fournir un moniteur qualifié et expérimenté pour encadrer les touristes. Ensuite, comme dit plus haut, il faut avoir une bonne connaissance de soi. Pour finir, il faut bien se préparer physiquement et mentalement et bien prendre en main l’équipement de plongée. Sébastien Ricci conseille de bien maîtriser les techniques essentielles à la sécurité du plongeur : maîtrise de sa respiration et de ses déplacements, stabilisation à toute les profondeurs, lâcher et remettre son embout sûrement et lentement, vider son masque en tout temps et connaître les signes de plongée.

Bien que la plongée sous-marine soit de plus en plus populaire, cette pratique n’est pas sans danger. En effet, elle nécessite une bonne préparation et un bon encadrement de la part d’un professionnel pour être pratiquée en toute confiance.