Découverte des fonds croates

Pour les amateurs et les passionnés de plongée, la Croatie, avec son millier d’îles et d’îlots, sa mer chaude et cristalline aux couleurs bleu saphir, est une véritable mine d’or qui assure une exploration facile et très agréable. La découverte des fonds croates pourrait être des plus passionnantes. La mer Adriatique est en effet l’occasion de faire de merveilleuses rencontres avec une nature colorée peuplée de plus de 360 espèces d’animaux et ornée d’une végétation marine luxuriante. Vous serez également fasciné par ses nombreuses grottes et les épaves d’avions ou de bateaux échoués dans ses profondeurs.

La Croatie compte actuellement plus de 130 clubs et 150 centres de plongée qui proposent leurs services pour vous guider dans les profondeurs fascinantes de cette mer turquoise. La plongée nocturne est également possible pour partir à la découverte des fonds croates. Le jour ou la nuit, vous avez ainsi la possibilité d’admirer une grande variété d’espèces marines comme les poulpes, barracudas, mérous, thons, murènes, tortues, caouanne géante, langoustes, sargues, écrevisses, dorades coryphène, ainsi qu’une multitude d’autres poissons de récif colorés.

Si la plongée dans les profondeurs croates offre une expérience extrêmement enrichissante et gratifiante, certains endroits plus que d’autres sont à privilégier en raison de la variété et de la richesse de leur biodiversité, comme c’est le cas du parc national des Kornati en Dalmatie du Nord, entre Zadar et Sibenik, l’île de Murter au large de Sibenik, des quelques îles en Dalmatie du Sud comme l’île Lastovo, l’île de Vis, Vela Luka à Korcula. Pour admirer les épaves et les grottes, l’Istrie entre Rovinj et Pula est la meilleure destination. Dans cette partie de la Croatie, des sites sont réputés pour leur particularité. Le site de Fraškeri près de Pula est apprécié pour les activités ludiques qu’on y retrouve grâce à un ensemble de tunnels sous-marins très divertissants. Le Reff Stoja au sud de Pula et le site Valovine à l’ouest de Pula sont quant à eux réputés pour leurs canyons, leurs fissures et leurs grottes.

En raison de sa limpidité, les amateurs de plongée pourront se donner à cœur joie au snorkeling. Idéal pour les débutants et les novices, cette activité de loisir qui consiste à observer les fonds et les espèces sous-marines avec uniquement, palmes, masque et tuba ne nécessite aucun brevet, contrairement à la plongée. Si le snorkeling est possible partout en Croatie, les meilleurs endroits pour la pratiquer sont là où les fonds marins sont très colorés et très variés, notamment à Lapad aux abords de Dubrovnik ou à Sveta Nedjelja sur l’île de Hvar.