Sébastien Ricci, passionné de plongée, nous explique en quoi la plongée en piscine et en fosse est intéressante pour apprendre les techniques nécessaires avant de plongée en milieu naturel.
Apprendre les techniques de base
Tout d’abord, les piscines et les fosses de plongée sont d’excellents moyens d’apprendre et de se perfectionner. En effet, pour apprendre à plonger, il faut d’abord acquérir différentes techniques et découvrir la vie subaquatique : comment respirer ? comment trouver ses appuis ? Cette expérience permet de ressentir cette nouvelle sensation qu’est la pesanteur. Pour expérimenter toutes ces nouvelles sensations autant le faire dans d’excellentes conditions. Ensuite, il sera temps de s’habituer au milieu naturel. De plus, en piscine ou en fosse, vous serez en toute sécurité et dans d’excellentes conditions de température. Pas besoin de vous couvrir avec des combinaisons épaisses qui réduisent vos mouvements. Généralement pas besoin d’ajouter du plomb et l’encadrant aura beaucoup plus de temps à vous consacrer pour améliorer votre technique et vous faire découvrir des sensations nouvelles.
Après avoir plongé en piscine et fosse, il sera temps pour vous de découvrir la même chose en milieu naturel dans des conditions différentes. Lorsqu’on apprend la plongée, il faut respecter une certaine progressivité, donc ce n’est pas la peine de vouloir aller trop vite en besogne : commencez en piscine et en fosse tranquillement et l’essentiel acquis vous pourrez plonger en milieu naturel. C’est un peu comme lorsqu’on apprend à conduire.
Un bon moyen de se remettre dans le bain
Maintenant vous savez plonger, mais vous ne plongez qu’une fois de temps en temps à l’occasion de vacances. Les piscines ou les fosses sont alors un excellent moyen, si vous n’habitez pas en bord de mer, pour expérimenter toutes les sensations de la plongée et, surtout, pour travailler les techniques que vous devez connaître pour aller plonger en toute sécurité lors de vos vacances.
Et puis, si vous voulez progresser ou devenir encadrant, les piscines et fosses sont d’excellents outils pour travailler tous les gestes techniques d’assistance et de sauvetage, par exemple. Vous pourrez répéter tous ces gestes de façon à acquérir tous les automatismes nécessaires sous le regard de votre moniteur qui pourra ainsi vous aider à vous améliorer. Vous pourrez même être photographié, filmé et une critique constructive de vos gestes pourra vous être apportée plus facilement qu’en milieu naturel où vous pouvez avoir des conditions météorologiques ou des conditions de visibilité qui ne permettent pas de travailler aussi correctement.
Enfin, si vous n’avez pas la chance d’habiter au bord de l’eau, Sébastien Ricci vous recommande les piscines et les fosses pour profiter du plaisir de plonger, vous entraîner d’un point de vue technique, vous améliorer et garder une excellente condition physique. Vous pourrez même profiter des sensations de la profondeur car, par exemple, la plupart des fosses font environ 20 mètres de profondeur.