Les différents types de plongées

Vous voilà prêt à découvrir le plaisir de la plongée. Il va vous falloir choisir le type de plongée que vous voulez pratiquer. En effet, il n’existe pas un mais plusieurs types de plongées dont voici quelques-uns d’entre eux.

Selon la nature de l’exercice

Selon la nature de l’exercice, on distingue trois catégories de plongée : la plongée professionnelle, la plongée sportive et la plongée spécialisée ou thématique. La plongée professionnelle concerne, comme son nom l’indique, les activités de plongée à titre professionnel. Ceux qui la pratiquent travaillent dans l’eau. On peut citer entre autres le scaphandrier. C’est un travailleur sous-marin du monde industriel. Il y a aussi le corailleur qui récolte le corail et l’aquaculteur qui exploite des fermes aquacoles. Les moniteurs de plongée et les photographes sous-marins font également partie de cette catégorie.

On peut aussi parler de plongée sportive. Cette catégorie regroupe la plongée en apnée qui consiste à plonger sans scaphandre, la pêche sous-marine et le hockey subaquatique. C’est une variante du hockey qui se joue sous l’eau ou dans la piscine. Pour ce qui est de la plongée thématique, on peut citer notamment la plongée souterraine, la biologie marine, la plongée sur épaves, la photographie sous-marine et la plongée profonde. Il s’agit surtout de plongées de loisir.

Selon les techniques

Selon la façon dont on pratique la plongée, il est également possible de classer cette activité en trois catégories : la plongée depuis une embarcation, la plongée du bord et la plongée à la dérive. La première est de loin le type de plongée le plus courant. Vous plongez depuis un bateau. La plongée du bord consiste à partir depuis la plage, le quai ou tout autre endroit au bord de l’eau. Enfin, la plongée à la dérive consiste à déposer le plongeur avec un bateau. Celui-ci se laisse ensuite porter par le courant marin.

Selon l’endroit où l’on pratique la plongée, on distingue la plongée en mer, la plongée en eau douce, la plongée sous plafond et la plongée en altitude. La majorité des plongeurs pratique leur passion en mer du fait de la diversité de la faune et de la flore que l’on peut découvrir dans les différents océans du globe. En ce qui concerne la plongée en eau douce, les carrières, les piscines, les lacs, les rivières et les étangs sont parfaits pour s’adonner à cette activité. La plongée sous plafond désigne la plongée souterraine, en tunnels ou en grotte. Enfin, la plongée en altitude se pratique comme son nom l’évoque en altitude. La plongée sous-glace ou Ice Diving est une variante de celle-ci.