Les espèces phares à observer aux Maldives

Considéré comme un véritable aquarium naturel géant, l’archipel des Maldives est un endroit rêvé de tous les plongeurs, avertis ou débutants. L’explication vient de la richesse de ses fonds marins. Pour vous donner une idée : 240 espèces de coraux, 5 espèces de tortues et plus de 1 000 espèces de poissons s’épanouissent dans les fonds marins maldiviens.

Les géants de la mer

Les Maldives est un archipel de l’Océan Indien situé en Asie du Sud, au sud de l’Inde. Outre ses cocotiers et ses plages coralliennes de sable blanc, ce pays est aussi devenu le paradis des plongeurs à cause de la diversité de ses faune et flore sous-marines. Parmi elles figurent les raies manta. Véritable emblème des Maldives, cette espèce se rencontre plus facilement dans l’atoll d’Ari de janvier à avril, et à Malé Nord et Malé Sud ou Vaavu de mai à décembre.

Outre les raies, il y a aussi les requins : le requin-marteau et le requin-baleine. Le premier mesure 2,5 à 3m de longueur. Vous pouvez vous en approcher lors d’une plongée aux aurores dans l’atoll de Rasdhu. Le second peut avoir jusqu’à une douzaine de mètres de long. Totalement inoffensif pour l’Homme, il est visible dans l’atoll de Baa. Pour les plongeurs avertis, l’atoll de Lhaviyani vous offre des spots tranquilles avec des « géants » dont les requins à pointe blanche, les requins gris et les raies-aigles. Certaines descentes peuvent également vous permettre de croiser la parade des dauphins globicéphales ou les baleines à bosse.

Les autres espèces

Quand on évoque le fond sous-marin des Maldives, impossible de ne pas parler de ses tortues. Cinq espèces de tortues ont été recensées dans tout le territoire des Maldives. Néanmoins, deux d’entre elles seulement sont souvent rencontrées lors des plongées. Ce sont la tortue verte et la torture imbriquée. Il est plus rare de croiser la tortue luth. Ces espèces viennent pondre sur les plages. Avec un peu de chance, vous pourrez alors assister à l’éclosion des œufs.

On ne peut pas non plus parler des Maldives sans parler de ses coraux. Ces derniers forment des architectures originales qui égayeront vos plongées. Leurs formes sont très variées : corail cerf, coraux mous, tables acropora et corail cerveau. Vous ne manquerez pas de les voir lors de vos descentes sous la mer. Il faut y ajouter d’autres variétés de flore telles que les éponges, les alcyonaires colorés, les gorgones, etc.