Les îles de l’Océan Indien

L’Océan Indien compte de nombreuses îles connues pour la beauté de leurs paysages, de leurs plages, mais également de leurs sites de plongée. La température de l’eau de cet océan et ce, tout au long de l’année, permet en effet l’existence d’une faune et une flore sous-marines des plus abondantes et diversifiées. Les Maldives, La Réunion, les Seychelles, Zanzibar, Maurice et Madagascar, autant d’îles pouvant séduire les amoureux du monde du silence.

Aux Maldives, le choix des sites de plongée est des plus larges, avec près de 1 200 petites îles formant l’archipel. Ces sites permettent entre autres la découverte de sublimes jardins coralliens à grande profondeur, de requins et notamment de raies manta. Ces dernières faisant la réputation des Maldives, les plus chanceux ou patients pourront les voir en train de se faire toiletter sur le corail par les poissons.

A La Réunion, il y a notamment la possibilité de découvrir les coulées volcaniques sous marines à Sainte Rose, ou la barrière coranique à la baie de Saint-Leu, à la pointe des Châteaux et à la Pointe au Sel. Peuvent également être au rendez-vous lors d’une plongée à La Réunion des requins, des thons, des espadons, etc.

Aux Seychelles, les tortues vertes faisant la réputation de l’Archipel sont par exemple visibles au milieu des falaises d’Aldabra. Par ailleurs, l’archipel offre un large choix de falaises à couper le souffle dans ses îles extérieures, ou de sublimes panoramas granitiques dans ses îles intérieures.

A l’île Maurice, les plus téméraires et ceux qui recherchent une montée d’adrénaline trouveront satisfaction avec la fosse aux requins. Cette dernière étant située au-delà de la barrière de corail, sa découverte s’accompagne de celle d’une faune sous marine abondante et colorée.

A Zanzibar, l’un des sites les plus prisés est le Kichwani de l’île Mnemba. Y sont au rendez-vous, outre les différents bancs de poissons, des murènes, des poissons-pierres, ou encore des poissons-scorpions. Sinon, toujours sur la même île, il y a le Wattaboni où une plongée dérivante promet l’observation de superbes faunes et flores.

Enfin, à Madagascar, si on reste du côté de l’Océan Indien (puisqu’il y a également des sites sur la partie Ouest de l’île où il s’agit plutôt du Canal de Mozambique), il y a notamment Sainte Marie. Cette petite île à l’Est du pays donne lieu, lors de séances de plongée, à la découverte d’épaves entourées de coraux et d’innombrables espèces (mérous, fusiliers, raies …). Offrant par ailleurs la possibilité d’observer les baleines durant la saison des amours, il est conseillé de s’y rendre en cette période, c’est-à-dire entre juillet et octobre.