Passionné de natation dès l’âge de 3 ans, Sébastien Ricci est devenu un grand adepte de la plongée. Comme beaucoup de plongeurs aguerris, il a eu l’occasion d’assouvir sa passion dans de nombreux endroits du monde. C’est d’ailleurs ces voyages qui ont façonné son parcours.
Les premières découvertes
Sébastien Ricci a découvert la joie de la plongée en 2006, lors d’un voyage qu’il a effectué en Polynésie Française. C’est le début d’une grande aventure qui semble encore loin de se terminer aujourd’hui. De retour en France, il a demandé son brevet de plongée niveau 1. Après l’obtention de celui-ci, il a pris la direction des Maldives, plus exactement de l’île Velidu, pour explorer les fonds marins à deux pas de la barrière de Corail. Même s’il n’est allé qu’à 20m de profondeur seulement, ce voyage l’a beaucoup marqué.
Six mois après son voyage en Polynésie, Sébastien Ricci s’échappe une semaine au Sri Lanka où il a pu assouvir sa passion au centre de plongée TopDive. Pendant son séjour, il a pu faire la découverte du PADI et de la plongée dérivante. Il s’agit du référentiel américain dans le domaine de la plongée. Il y a une mise en équivalence pour le brevet français. L’apprentissage du Padi s’est fait rapidement (5minutes), puis mise en pratique immédiatement ! Il consiste à sauter du bateau, puis à se laisser pousser par le courant puissant. Durant son séjour au Sri Lanka, Sébastien Ricci a également réussi à décrocher le brevet de plongée NITROX. Il s’agit d’une technique de plongée qui fait abstraction des paliers de décompression en utilisant de l’air enrichi en oxygène.
Toujours plus loin
De retour en France, Sébastien Ricci s’est inscrit pour son 2ème niveau de plongée. Il a obtenu ses prérogatives dans la rade de Nice et de Villefranche sur Mer. Une fois son niveau 2 en poche, il est de nouveau parti en voyage pour une mise en pratique. Direction la mer rouge, en Egypte.
Ce voyage en Egypte semble lui avoir donné des ailes. Il a décidé de passer directement son niveau 4 ou brevet de guide de palanqué à son retour au pays. Il a rencontré son moniteur sur Lyon. L’encadrement théorique et pratique a duré un an. C’est à cette époque que Sébastien Ricci a fait ses premières plongées en lac. Une aventure qu’il n’est pas encore prêt d’oublier. Une fois son brevet en poche, il s’est lancé dans le monitorat pour décrocher le diplôme d’instructeur. Il l’a obtenu en 2010.