Les Maldives, une des destinations préférées de Sébastien Ricci, offrent diverses activités de loisirs, mais elles sont surtout connues pour la plongée. Elles sont même qualifiées comme étant « le paradis » pour cette activité. Quoi de plus normal en effet avec ses 1199 îles formant un chapelet dans l’Océan Indien. Mais surtout, la température de l’eau, qui ne descend que rarement en dessous de 27°C, favorise une flore et une faune sous marines des plus abondantes et diversifiées.
Ce qu’il faut savoir des Maldives avant de partir
Au départ de l’Hexagone, le vol direct pour Malé (la capitale de l’archipel) s’effectue en 10h. Il n’y a pas besoin d’un visa pour s’y rendre, les autorités locales vous en livreront à votre arrivée pour un séjour ne dépassant pas 30 jours.
Par rapport au climat, les Maldives subissent essentiellement le régime des moussons. La période entre décembre et avril rime ainsi avec une chaleur pouvant être agréable et une humidité moindre, tandis que des vents pouvant être très violents et de gros orages sont au rendez-vous de mai à novembre. Vous l’auriez compris, la période idéale pour s’y rendre, c’est donc l’hiver.
La plongée aux Maldives
Aux Maldives, tout est pratiquement destiné pour la plongée. Déjà, chaque hôtel est doté d’un centre de plongée. Vous avez en général le choix entre une « croisière plongée » ou un « séjour plongée ». La première option offre la possibilité de voir davantage de sites, au moins 3 plongées pouvant être programmées en une journée. Pour le « séjour plongée », vous pouvez retourner à votre hôtel après chaque sortie, que vous planifierez en fonction de votre rythme.
Dans tous les cas, ce ne sont vraiment pas les sites de plongée qui manquent aux Maldives et tous les niveaux trouveront « l’eau » qui leur convient. En snorkeling ou plongée libre, muni de palmes, d’un masque et d’un tuba, vous découvrirez notamment les sublimes jardins coralliens (qui, rappelons-le, sont d’autant plus beaux à faible profondeur), ou encore de majestueuses tortues. Sinon, muni de bouteille, il vous suffit de descendre à 10 mètres pour nager entre les anémones de mer, les poissons clowns, les alcyonaires (coraux mous)… Mais quand on dit plongée aux Maldives, il ne faut surtout pas manquer les raies manta et les requins que vous pouvez rencontrer dans les passes, des sortes de couloirs sous-marins où évoluent ces créatures « divines ». Pour les raies manta en particulier, ne ratez pas non plus leur séance de « toilettage » sur le corail par les… poissons.