Les meilleurs endroits pour plonger avec les baleines

Pour les amateurs de plongée sous-marine, plonger avec des baleines est une expérience à la fois magique et inoubliable. Pouvant atteindre 18 mètres de long et peser jusqu’à 40 tonnes, ces mammifères marins sont d’excellents nageurs et de véritables voltigeurs malgré leur corps imposant. Toutefois, plonger avec les baleines comporte aussi des risques. Il est recommandé de s’adresser à des professionnels et de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter de malencontreux accidents.

L’archipel de Vava’u, un site exceptionnel

Vava’u fait partie des quatre archipels qui composent le royaume du Tonga. Situé au nord du pays, Vava’u accueille entre juillet et octobre différentes espèces de baleine. Ces mammifères marins réalisent un voyage de 5 000 km pour y donner naissance à leurs petits. Le spectacle débute sur l’eau où les cétacés font des sauts à plusieurs mètres de hauteur avant de retomber avec tous leurs poids dans l’eau.

La plongée proprement dite se fait à environ 20 mètres de profondeur où les eaux sont plus calmes. Observer les mâles entamant le rituel de séduction, les femelles en train de se reposer, et les baleineaux faisant le yo-yo pour respirer toutes les trois à quatre minutes est un spectacle unique en son genre.

Rurutu et Tahiti, des endroits de rêve pour la plongée

La Polynésie propose aussi d’autres sites d’exception pour plonger avec les baleines. De juillet à octobre, les eaux claires et chaudes de Rurutu, situé dans l’Archipel polynésien des Australes, sont le théâtre de spectacles mémorables tels que les naissances des baleineaux, les mâles faisant la course, des sauts et des battements de queue pour disputer les faveurs des femelles, etc.

Du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, Tahiti accueille également dans ses eaux diverses espèces de baleines accompagnées de leurs baleineaux. Il est même possible de partir à leur rencontre en plongée libre avec un masque, un tuba et des palmes comme seuls équipements de plongée. L’expérience est tout simplement incroyable.

La Gold coast australienne, une expérience eye-to-eye

L’Australie est une étape incontournable au cours du long voyage de migration des baleines. Entre juillet et novembre, une dizaine de milliers de cétacés arrive en effet au large de ses côtes. La Gold Coast située au sud de Brisbane, sur la côte est, fait partie des plus beaux endroits pour observer et plonger avec ces majestueux mammifères marins pour une expérience eye-to-eye.

De nombreux tours opérateurs proposent aux touristes ces « swim with trips » en toute sécurité. Plonger au cœur même de la grande barrière de corail, aire de reproduction des rorquals, des baleines à bosse et d’autres espèces, offre une opportunité unique de nager à proximité de ces imposants animaux ou d’assister au spectacle fantastique de la mise bas des baleineaux.