Les niveaux de plongée

La plongée est une discipline nautique qui nécessite des formations et des apprentissages subdivisés en plusieurs niveaux. En conformité avec la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques), la structure de la Fédération Française d’étude et de sport sous-marin (FFESSM) et celle du Professional Association of Diving Instructors (PADI) sont toutes deux composées de cinq niveaux.

Le niveau I, équivalent de l’Open Water Diver ou du CMAS 1 étoile

Accessible dès l’âge de 14 ans, ce niveau est la base de la plongée. Il consiste à octroyer des informations théoriques et de l’apprentissage d’éléments pratiques dans un endroit calme et tranquille qui vont permettre de savoir se mouvoir sous l’eau et en surface, de connaitre, utiliser et entretenir son équipement de plongée et enfin de connaitre les principaux risques liés à la plongée sous-marine dans le respecter des règles de sécurité élémentaires afin de pouvoir assurer sa sécurité. A l’issue de ce premier brevet, le plongeur est autorisé à plonger jusqu’à 20 m de profondeur.

Le niveau II, équivalent de l’Advanced Open Water Diver ou du CMAS 2 étoiles

Ouvert aux plongeurs du niveau I âgés de plus de 16 ans, cette deuxième étape permet d’aborder les techniques complémentaires utiles pour des plongées plus profondes, jusqu’à 20 m en autonomie et 40 m accompagné. Permettant l’utilisation de matériels plus spécifiques, comme une combinaison étanche, un parachute de relevage, un appareil photo, etc, avec ce niveau, le plongeur est capable de porter assistance aux autres plongeurs grâce au RIFAP (Réactions et intervention face à un accident de plongée) et de partir explorer des sites particuliers (sur épave, en altitude, dans le courant, etc.)

Le niveau III, équivalent du Rescue Diver ou du CMAS 3 étoiles

Disponible pour les plongeurs âgés de plus de 18 ans qui ont achevé le niveau II. A ce stade de l’apprentissage, le plongeur est autorisé à plonger en autonomie jusqu’à 60 m. Il doit en outre passer une épreuve de secourisme.

Le niveau IV, équivalent du Divemaster

Pour prétendre à ce niveau, le plongeur doit avoir plus de 18 ans. Indispensable pour devenir guide de palanquée, ce niveau permet au plongeur d’encadrer des explorations de niveaux 1 et 2, jusqu’à 40 m.

Le niveau V, équivalent du Stage MF1

Réservé aux plongeurs qui souhaitent devenir directeur de plongée, le niveau V permet à son titulaire de former de futurs plongeurs, d’organiser mais aussi d’assurer le bon déroulement de la plongée.