Les épaves sont les vestiges submergés du passé, les témoins de l’histoire. C’est pourquoi les plongeurs aiment les explorer. La plongée sur épave est en effet une variante très appréciée et très prisée de la plongée. Et partout à travers le monde, il est possible de trouver de nombreux spots de plongées sur épaves.
C’est le cas en France et plus particulièrement au large des côtes normandes où les vestiges du grand débarquement tels que l’Empire Broadsword, le Fort Norfolk, l’USS Meredith III et le Courbet attendent d’être explorés. La vie marine autour de ces épaves est vraiment impressionnante.
Les fonds marins corses comptent également une douzaine d’épaves intéressantes de toutes époques, de toutes tailles et dans des profondeurs variées. L’Alcione, un pétrolier coulé en 1943 et le bombardier B25, deux épaves fascinantes et d’une rare beauté, remarquablement conservées dans leur état d’origine, méritent le déplacement.
Les profondeurs australiennes abritent également l’épave du SS Yongala. Ce spot est d’ailleurs réputé pour être la meilleure plongée épave au monde. Une occasion d’explorer ce bateau à vapeur long de 110 m, gisant depuis 1911 près de Townsville à 33 m de profondeur. Cette expédition est aussi une occasion d’admirer l’incroyable diversité de la faune marine australienne.
C’est à Bali que l’on retrouve l’un des meilleurs sports d’épave au monde, celui de l’USS Liberty. Immense de 130 m, ce cargo a sombré entre 9 et 30 m de profondeur après avoir été touché par une torpille japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale.
La Micronésie est également une destination incontournable pour les amoureux de la plongée sur épave. Une dizaine d’épaves gigantesques et sublimes vous attendent dans ses fonds marins. Des navires et des avions dont les plus connus sont le Fujikawa Maru avec ses cales abritant des avions de chasse intacts et le Shinkoku Maru, décoré au fil du temps par des éponges et des coraux.
Malte est aussi un passage obligé pour profiter des joies de la plongée sur épave. Entre 31 m et 35 m de profondeur git l’épave du pétrolier Um El Faroud, long de près de 115 mètres. Outre l’exploration des parties et compartiments de l’épave, la plongée va permettre d’apprécier la vie marine importante sur celle-ci.
La mer Adriatique de la Croatie regorge aussi de sites idéaux pour la plongée sur épave. A Rabac, quatre magnifiques épaves trônent dans les profondeurs : le Luana, le navire Argo, le navire à vapeur Lina et le cargo à vapeur Vis. A Poreč, au large du Cap Savudrija, le cap istrien le plus au nord, vous pourrez explorer le cargo Gilda, l’épave du Numidia, une des plus grandes épaves de la mer Adriatique, long de 120 m et l’épave du Coriolanus, un navire de guerre de la Marine Royale Britannique de classe Shakespeare.
Enfin si vous avez l’occasion de visiter le Sri Lanka, ne ratez pas l’exploration de la fascinante épave du premier porte-avions au monde, le HMS Hermes.