Quand on dit Sri Lanka, cette île plongée dans l’Océan Indien, diverses images nous viennent à l’esprit, allant des champs d’épice aux statues du Bouddha, en passant bien évidemment par ses magnifiques plages de sable blanc mariées à des eaux d’une couleur turquoise. Mais le Sri Lanka, c’est aussi de superbes spots de plongée qui ne pourront que satisfaire les amoureux de cette activité, tout comme l’est Sébastien Ricci. Mais avant de partir, certaines conditions liées essentiellement au climat doivent être connues pour profiter au mieux du… soleil.
Le climat au Sri Lanka
Au Sri Lanka, du fait de l’altitude et des moussons, la chaleur plus ou moins forte est au rendez-vous de jour comme de nuit sur les côtes (mais également sur les plaines), alors qu’il fait un peu plus frais en montagne. Concernant particulièrement les moussons, il y en a deux sortes : la petite et la grande.
La petite mousson concerne essentiellement le Sud Ouest de l’île. Elle y souffle entre mai et août. Pendant cette période, l’humidité peut alors atteindre les 95%. La grande mousson, quant à elle, règne à l’Est entre octobre et janvier. Au mieux, le temps sera en ce moment-là instable. Les meilleures périodes pour se rendre au Sri Lanka sont ainsi l’automne et l’hiver de chez nous pour les parties Sud et Ouest, ou le printemps et l’été pour la partie Est.
Où plonger au Sri Lanka ?
La plongée au Sri Lanka est surtout intéressante pour sa grande diversité sous-marine, ses sublimes jardins de corail, mais également ses… épaves. Pour pratiquement tout voir, il y a notamment le spot où git l’épave du British Sergent, à Passikudah, sur la côte Est de l’île. Concernant l’épave en elle-même, on peut y entrer par une grande cavité au pont supérieur, aux lumières des… raies. Tout autour, la faune est des plus extraordinaires, allant des barracudas et carangues, aux poissons scorpions, en passant par les demoiselles, ou encore les raies torpilles avec leurs « décharges électriques ».
Sinon, pour une randonnée subaquatique ou snorkeling avec les requins, rendez-vous au nord de Tricomalee, à Pigeon Island. En faisant preuve de patience et en essayant de rester immobile, les requins pointes noires, tout à fait inoffensifs mais toujours majestueux, se laisseront couler entre vos jambes. A côté, vous découvrirez de beaux coraux durs, mais aussi d’attrayants coraux mous se greffant sur les rocheuses. Et la variété de poissons n’est pas en reste, avec les poissons lapins, les gros perroquets, les crevettes mentis, ou encore les… langoustes.