Où apprendre à plonger en ville

Quand on dit plongée, on pense souvent à la mer, au « large ».Toutefois, il faut savoir qu’il est possible d’apprendre à plonger en ville, essentiellement dans une piscine ou une fosse à plonger. D’ailleurs, s’il s’agit de cette dernière, il y en a de différentes profondeurs en France : de 15 mètres, de 20 mètres…

 

La plongée et son apprentissage tout au long de l’année, quel que soit le temps

Pour ceux qui ont programmé des séances de plongée pour l’été alors qu’ils n’ont jamais pratiqué cette activité auparavant, ils peuvent commencer l’initiation même s’ils sont / habitent en ville, loin de la mer, grâce à une piscine ou une fosse à plonger. La différence entre les deux, c’est essentiellement la profondeur : si la première a une profondeur de 4 à 5 mètres au maximum, une fosse à plonger « digne de ce nom » a une profondeur d’au moins 7 mètres. D’ailleurs, il faut savoir que le record de profondeur pour les fosses à plonger est de 42 mètres (la Deep-Joy Y-40, en Italie). La fosse à plonger est ainsi « plus proche de la réalité sous-marine », mais rien n’empêche chacun d’y aller petit à petit et de s’attaquer tout d’abord à une piscine.

En tout cas, qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, la plongée peut être apprise et pratiquée tout au long de l’année, quel que soit le temps qu’il fait. Il est donc par exemple tout à fait possible d’apprendre à plonger dès le mois de janvier, pour profiter pleinement des beautés sous-marines l’été suivant.

 

L’apprentissage de la plongée en piscine ou en fosse à plonger

L’un des plus grands avantages d’apprendre à plonger dans une piscine ou une fosse à plonger « pas trop profonde », outre la proximité pour ceux qui habitent en ville, c’est qu’il s’agit de premières expériences pouvant être plus rassurantes, contrairement à « l’immensité » de la mer ou de l’océan.

L’apprentissage commence « hors de l’eau », par des exercices de respiration : il s’agit d’apprendre à respirer uniquement par la bouche, en ne faisant aucunement appel au nez. Toujours en surface, les stagiaires apprennent également le langage des signes du plongeur, pour que la communication sous l’eau soit possible. Dans « l’immersion », les objectifs de l’initiation sont de s’habituer à nager en présence d’une bouteille à air comprimé dans le dos, de savoir utiliser le gilet de stabilisation, etc. Il s’agit par ailleurs d’apprendre à descendre et à remonter progressivement, pour éviter les éventuels effets de la pression changeante.