Plonger dans l’Océan Indien

Plonger dans l’Océan Indien est incontournable pour les amoureux du monde sous marin. Le choix de site est d’ailleurs des plus larges, satisfaisant ainsi toutes les attentes. Parmi les destinations les plus prisées, on distingue les Maldives. L’île Maurice, les Seychelles, ainsi que La Réunion ne sont toutefois pas en reste.

Quand on dit plonger dans l’Océan Indien, on pense essentiellement aux Maldives. Beaucoup de plongeurs la qualifient d’ailleurs comme étant « le paradis » pour la plongée. Constituées de 1199 petites îles prenant la forme d’un chapelet au milieu de l’Océan Indien, la richesse sous marine des Maldives vient essentiellement de la température de son eau. Celle-ci ne descend en effet que très rarement en dessous de 27°C, ayant conduit à une faune et une flore à la fois très diversifiées et abondantes.

C’est ainsi tout naturellement que tous ses hôtels « se tournent » vers cette activité. Chaque établissement, sans exception, est doté d’un centre de plongée. Sont proposés essentiellement la « croisière plongée » et le « séjour plongée ». Pour la « croisière plongée », au moins 3 plongées sont programmées dans la journée. Pour le « séjour plongée », chacun y va à son rythme et peut retourner à l’hôtel après chaque sortie. En tout cas, tous les niveaux, des débutants aux plus avancés, trouveront satisfaction aux Maldives. A ne pas manquer : les magnifiques jardins coralliens à faible profondeur, les requins dans les passes, et notamment les raies manta prenant leur toilette sur le corail avec l’aide des poissons.

A l’île Maurice, le spectacle se déroule essentiellement au-delà de la barrière de corail. La faune sous marine y est riche et colorée, se démarquant particulièrement par sa fosse aux requins, ajoutant une sensation forte à la plongée. Aux Seychelles, les plongeurs ont le choix entre les magnifiques panoramas granitiques des îles intérieures, ou les impressionnantes falaises des îles extérieures. Sinon, au milieu des falaises d’Aldabra par exemple, on retrouve les tortues vertes faisant la réputation du site. A La Réunion, les meilleurs spots de plongée se trouvent notamment sur la baie de Saint-Leu, la pointe des Châteaux, et la Pointe au Sel. Ces dernières permettent par exemple la découverte de la barrière de corail, là où elle est des plus volumineuses. Peuvent par ailleurs être au rendez-vous des thons, des espadons, mais également des requins. Les plus aguerris auront la chance de découvrir les coulées volcaniques sous marines à Sainte-Rose.