Plonger en Mer Rouge

S’étalant sur environ 450 000 km2, la Mer Rouge offre d’innombrables sites de plongée, aussi extraordinaires les uns que les autres. L’Egypte en constitue l’accès le plus facile. D’ailleurs, le « Pays des Pharaons » en a fait, outre ses pyramides, l’un de ses plus grands attraits touristiques.

La Mer Rouge se démarque par son eau des plus calmes tout en étant chaude, ainsi que ses récifs coralliens d’une grande richesse en faune, allant des poissons napoléons aux requins, en passant par les raies ou encore les murènes. Si des sorties sont organisées tout au long de l’année, la période entre mai et août est ce qu’il y a de mieux, l’eau étant en ce moment-là la plus claire. Tous les goûts y trouvent satisfaction, des sorties avec masque et tuba à celles en bouteille, de jour comme de nuit, des plongées au milieu des épaves à celles en compagnie des requins, de raies, de tortues, etc.

Pour découvrir le plus grand nombre d’épaves, la station balnéaire d’El Gouna, essentiellement dans la baie d’Abdu Nuhas, est l’idéale. On y trouve les épaves d’Ulysse, du Carnatic, du Thistlegorm, du Rosalie Moller, ou encore du Giannis D. Par ailleurs, comptant au total 33 sites de plongée, El Gouna s’adresse à tous les niveaux pour faire découvrir ses poissons napoléons, ses murènes géantes, ses requins (il y en a plusieurs espèces), ses tortues, ou encore ses raies. Sinon, les « amoureux » des épaves trouveront également leur joie au Parc national du Ras Mohammed, où l’on trouve la célèbre épave du Thistlegorm découverte par le commandant Cousteau dans les années 1950.

Pour ceux qui veulent plonger dans la Mer Rouge la nuit, le site de Middle Reef, à Safaga, est le plus réputé. La ville est également connue à travers le site de Panorama Reef, permettant des descentes à plus de 100 mètres. Pour les débutants, la côte de Safaga propose les sites de Ras Abu Soma ou de Sha-ab Tobia, avec ses paies pastenagues, ses barracudas, ses poissons perroquets, ses tortues, ou encore ses requins.

La station d’Hurghada est également un incontournable de la Mer Rouge. Elle est particulièrement appréciée pour ses superbes récifs coralliens, ainsi que ses innombrables variétés de poissons et de mammifères. Entre outre, le site de Police Station propose ses gorgones géantes. Dauphins, requins à queues noires, poissons papillons, chirurgiens, murènes, mérous sont également au rendez-vous. Pour ceux qui aiment la profondeur, le site de Giftun Islands permet de plonger jusqu’à 100 mètres.