Sébastien Ricci : plongée dans la réserve Cousteau en Guadeloupe

La réserve Cousteau est un des plus beaux sites touristiques de Guadeloupe qui offre des spots de plongée exceptionnels. C’est d’ailleurs là que Sébastien Ricci a emmené son club, les Stab’Bulots, plonger au mois d’octobre 2017. A la clé, 12 plongées magnifiques dont une de nuit pour profiter des exceptionnels fonds sous-marin de cette réserve.

Un environnement maritime protégé

Au cœur du Parc National de Guadeloupe, la réserve Cousteau est un environnement maritime naturel protégé. Elle est située en face de la plage de Malendure à Bouillante (Côte sous le vent, Basse Terre) et est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds sous-marins magnifiques et colorés.

Elle constitue un spectacle naturel fantastique dès les premiers mètres sous l’eau et permet d’observer coraux, poissons et tortues qui évoluent sans crainte dans une eau à 26°C. Si vous tendez l’oreille, il est même possible d’entendre les chants des baleines à bosse.

Comme son nom l’indique, c’est le commandant Cousteau qui a rendu possible la création de cette réserve. Il a tout fait pour permettre de rendre cette endroit magnifique protégé mais aussi accessible aux touristes. Ainsi, il est possible de faire son baptême de plongée dans cette réserve magique ou même une formation (PADI, FFESSM, ANMP).

Une expérience accessible et sûre

Pour découvrir cette réserve exceptionnelle, il est obligatoire de porter des palmes, un masque et une bouteille d’air. Il est également intéressant de noter que cette plongée possède des avantages indéniables : elle n’est pas très chère, c’est une expérience unique qui est facile à faire pendant des vacances et elle est accessible à tous, sauf contre-indication médicale bien entendu.

Cette expérience est proposée par les centres de plongée bouillantais qui sont de réels spécialistes de la Réserve Cousteau. Ils vous accompagnent avec bienveillance en prenant en compte vos craintes et vos inquiétudes inhérentes à une première plongée. De plus, pour tous ceux qui sont un peu stressés à l’idée de plonger pour la première fois, sachez que cette pratique est encore plus sûre que la course à pied. En effet, en 2013, le bilan des accidents en plongée de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) a montré qu’il n’y a eu que 412 accidents de plongée en France métropolitaine et en Outre-mer sur plus de 360 000 plongées annuelles. Seulement 13 ont été recensés en Guadeloupe.

Si vous prévoyez de partir en vacances en Guadeloupe, hésitez pas à faire comme Sébastien Ricci et allez profiter d’un des spots de plongée les plus beaux de la région.